L'info marché du jour Les stocks mondiaux de grain risquent de dégringoler sur cette campagne
Pour le Conseil international des céréales, les stocks mondiaux de céréales à la fin de la campagne 2022/23 seraient en baisse de 4 % par rapport à 2021/22. Une forte contraction est attendue pour les stocks de maïs, notamment à cause du conflit en Ukraine qui limitera la production.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D’ après ses premières estimations du bilan céréalier mondial 2022/23, le Conseil international des céréales envisage une chute des stocks de fin de campagne : 581 Mt, soit une baisse de 26 Mt et de 4,4 %.
Cette chute est surtout due à une contraction des stocks en maïs : - 21 Mt d’une année sur l’autre. De fait, la production mondiale de la céréale sur 2022/23 est estimée en baisse de 13 Mt par rapport à 2021/22 dans le contexte d’une récolte amoindrie en Ukraine, et la consommation en hausse de 17 Mt.
Le CIC estime aussi à la baisse (- 5 Mt) les stocks de fin de campagne pour le blé, une première en quatre ans. « Les stocks des principaux exportateurs devraient être plus élevés d'une année sur l'autre, mais resteront inférieurs à la moyenne », précise le CIC sur Twitter.
World #wheat stocks in 22/23 are projected to decline for the first time in four years, including a drawdown in India amid strong domestic and international demand. Inventories in the major exporters are forecast higher y/y, but will remain smaller than average. pic.twitter.com/eZG3JlAIGb
— International Grains Council (@IGCgrains) April 22, 2022
Pour accéder à l'ensembles nos offres :